Bologne, son vin, ses arcades et mes 10 incontournables.

, , 2 comments


Salut les copains. Après Budapest en Février, Vilnius et Riga en mai, Bruxelles en Juillet, c’est en Italie que j’ai décidé de poser mes valises pour le début du mois d’août. A l’origine, pensant faire mon Erasmus à l’Université de Bologne – persuadée d’avoir raté les oraux du CELSA – j’avais pris mes billets d’avion dans l’espoir de m’y trouver un appartement. Au final, parisienne dans trois semaines, j’ai surtout pu en profiter pour découvrir, rencontrer des personnes formidables et me reposer avant la rentrée.

Pas de voyage en solitaire pour une fois, j’avais aussi amené avec moi une amie de longue date. C’était un bonheur de se retrouver lorsque l’on sait que durant l’année nos programmes sont toujours chargés. Si nous n’avons pas arrêté de voyager en Emilie-Romagne et en Toscane, nous étions logées pour la semaine dans un appartement en colocation sur Bologne, que j’avais réservé via AirBnB.  C’était la deuxième fois pour moi dans cette ville magnifique et je n’avais pas réalisé à quel point l’Italie m’avait manqué. Il faut dire que c’est le pays de mon grand-père et que j’y ai toujours eu un attachement particulier. 

Pour ce premier volet, j’avais envie de vous parler de Bologne, une ville dans laquelle on a envie de flâner, photographier, manger, boire, vivre… Nous l’avons parcouru de long en large durant les deux premiers jours. Bologne, la savante, la rouge, la grasse. Une cité médiévale et universitaire à la fois discrète et vivante, que l’on peut aisément découvrir sur peu de jours. Une ville désertée par les touristes – le contraste avec Florence est saisissant – où vivre la Dolce Vita, lentement sous le soleil. 
J’ai vraiment passé une semaine extraordinaire et j’espère que j’arriverais à vous transmettre cela au cours de mes prochains articles. En attendant je vous laisse avec une partie de mes photos de la ville, et ma liste des dix choses indispensables qui vous y attendent à la fin…. A très vite. 









La fenêtre de la Via Piella. 




Vue depuis la Tour Assinelli. 
La Tour Asinelli - La Fontaine de Néptune. 

Il Calice & Les Stanze - Les deux photos sont de Marion.

La Fontaine de Néptune - Les Arcades

Dégustation de mon premier Lambrusco.



LES 10 MOMENTS INCONTOURNABLES
1. Flâner Piazza Maggiore, s’asseoir sur la fontaine de Neptune, entrer dans la Basilique San Petronio – attention veuillez à prendre de quoi vous couvrir les épaules – profiter du cinéma en plein air installé l’été…
2. Gravir les 500 marches de la Tour Asinelli, la vue sur la ville est à couper le souffle. J’en avais gardé un excellent souvenir et y revenir ne m’a pas déçu au contraire.
3. Prendre un cornet de glace italienne à la Gelateria Gianni juste au pied des tours pour se féliciter d’avoir gravi les marches. Je ne peux que vous recommander le parfum citron qui est un délice.
4. Visiter le théâtre anatomique de l’Archigiamento, l’ancien siège de l’université fondée en 1088. Puis filer Via Zamboni, là où 100 000 étudiants circulent chaque jour.
5. Prendre ses baskets et effectuer le Pèlerinage de San Luca 
6. Trouver la fenêtre sous le poche de la Via Piella. Si Bologne était en grande partie composée de canaux à l’origine, ceux-ci on été en grande partie recouverts au XXème siècle. Néanmoins de cet endroit il est encore possible d’admirer ce décor coloré.
7. Flâner lentement sous les nombreuses galeries peintes et décorées et y prendre un vrai café.
8. Faire du shopping sur la Via dell’Independenza
9. Commander un vin Lambrusco au CaliceJe savais que le Lambrusco était le vin typique de la région, et j’ai toute suite été charmée. J’ai pris le premier verre avec Marion et un américain que nous avions rencontré dans la ville dans ce bar à vin où l’on vous sert même des petits fours pour mieux savourer votre dégustation.

10.  Manger des Tagliatelli al ragu (= à la bolognaise) au Stanze, un bar électro dans un lieu orné comme une église. Nous avons avec Marion adoré ce lieu où nous nous sommes rendues deux fois. 

2 commentaires:

  1. Alala l'Italie, LE pays que je rêve de visiter !!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'aime la couleur chaude de ¨ces façades, ça me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer