Le dernier soir dans les pays Baltes... (des garçons et de la 999)

, , No Comments



C’est face à ma bière, sur la terrasse de la plus belle place de Vilnius, que je réalisais par moi-même que finalement lorsque l’on part seul, on ne le reste jamais bien longtemps. Deux semaines auparavant j’avais atterri en Lituanie en n’y connaissant rien ni personne. Mais ce soir là, je fêtais mon retour à Vilnius avec le sentiment d’être revenue « à la maison ». Notre table ne désemplissait pas et la serveuse qui avait pressentie l’armée de grands buveurs n’avait cesse de revenir vers nous pour nous demander « an other one ? ». Evidemment nous répondions toujours oui.
Le dernier soir fut aussi l’occasion de la rencontre avec Clément, qui voyage depuis cet hiver et qui revenait du Cap Nord. Lors de mon passage dans l’émission « Allo la planète » sur Le Mouv’, nous avions été mis en contact par Eric Lage et il fut donc convenu de se retrouver dans la capitale lituanienne pour ma dernière soirée.  Le projet de Clément est assez fou, voyager au gré de ses envies et sonner le soir aux portes des maisons pour se faire héberger contre un spectacle de jonglage sur son vélo immobile. 

  





Parti de son petit village en dessous de Paris, Clément a depuis visité plus d’une dizaine de pays : la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande, et lorsque nous nous sommes retrouvés près de la cathédrale, il venait lui aussi de quitter la Lettonie. Je vous invite fortement d’ailleurs à suivre ses aventures via son blog.
Ce qui était assez improbable dans l’affaire, c’est que notre cher biker connaissait déjà Thomas, mon hôte, grâce à ses interventions sur Radio Nova. Autant dire que tout le monde y a trouvé son compte ce soir là.

L’arrivée de Clément au Cap Nord

Vilnius est une ville splendide, je ne me suis jamais sentie plus en sécurité que là-bas. La sérénité semble en être le maitre mot, et flâner dans les rues ou se poser en terrasse est un vrai plaisir. J’en garde l’image merveilleuse, immortalisée cette dernière nuit en haut de la colline des Trois Croix. Cette multitude d’églises illuminées au loin, et ce silence sous les étoiles…


On y retourne ? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire